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Afin de dupliquer en instance facilement des objets et les manipuler, il existe dans maya un outil appelĂ© MASH. Voici un petit tuto sur un cas d’Ă©cole : les tuiles.
STEP 01 = Loader MASH
Si ce nâest pas fait, MASH doit ĂȘtre loadĂ©. Pour ce faire, il faut aller dans :Â
Windows > Settings / Préférence >Plug-in-manager et retrouver MASH dans la liste de plugins puis activer Loaded & auto load
STEP 02 = Créer mes tuiles
Il faut crĂ©er au centre du monde chacun de mes objets et mâassurer que le point de pivot est bien au centre de chaque objet. Câest important, car MASH se sert du point de pivot pour dupliquer. Je crĂ©e pour lâexemple 4 tuiles identiques, mais avec des textures diffĂ©rentes. Il est tout Ă fait possible de modĂ©liser des tuiles vraiment diffĂ©rentes.
STEP 03 = Créer un gabarit de toiture
Il sâagit ici de crĂ©er un gabarit Ă partir dâune plane et dâajouter le bon nombre de divisions. En effet les tuiles seront attachĂ©es Ă ce mesh, soit au centre dâune face, soit sur chacun des vertexs qui composent lâintersection. Il peut ĂȘtre bien vu de modĂ©liser Ă plat et dâajuster le nombre de subdivisions avant de tordre et de placer mon toit.
STEP 04 = Créer un MASH NETWORK
Plusieurs chemins sont possibles :Â
1- Aller dans lâonglet MASH de la barre de raccourcis
2- Aller dans le menu MASH situé dans la barre de menu FX
Une fois le mash network crĂ©e, lâattribut editor devrait comporter 3 Ă©lĂ©ments :
un nĆud MASH, un nĆud MASH_Distribute et un nĆud MASH_Repro.
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Le premier nĆud comporte les options gĂ©nĂ©rales de son mash network ainsi quâune boite Ă outil avec les nĆuds quâil est possible de crĂ©er.
Le second permet de distribuer sa gĂ©omĂ©trie en instance (les tuiles en l’occurrence).
Le 3á” liste les objets Ă instancier.
Le MASH network peut ĂȘtre visualisĂ© avec le MASH editor qui se prĂ©sente comme une pile de calque. Chaque Ă©lĂ©ment est un nĆud. Dâoffice le nĆud Distribute est crĂ©Ă©. Il est possible de les masquer et de les positionner Ă diffĂ©rents endroits de la pile de nĆud en fonction des effets que lâon veut obtenir.
Le mash editor est accessible avec l’icĂŽne suivante :
STEP 05 = Attribuer les meshs Ă instancier
Pour attribuer les meshs au systĂšme, il faut aller dans le nĆud MASH_repro et dragân droper depuis lâoutliner (avec le clic milieu maintenu) les meshs que lâon voudra instancier.
Une fois ceci fait, un nouveau mesh apparaĂźt dans lâoutliner = MASH1_ReproMesh1. Ce mesh reprĂ©sente lâensemble de mes instances.
Ă CE STADE IL NE FAUT SOUS AUCUN PRĂTEXTE EFFACER LâHISTORIQUE
En effet, si lâon efface lâhistorique, les liens MASH sautent !!!
Par ailleurs, ce mesh nâest pas mobile. Si lâon veut le bouger, il faut soit bouger le gabarit, soit utiliser un nĆud transform pour le bouger par rapport au gabarit.
STEP 06 = Attribuer le mesh gabarit
Nous voulons maintenant que nos tuiles se répartissent sur mon gabarit de toit.
Allons donc maintenant dans le nĆud MASH1_Distribute1 . Il existe plusieurs modes de distribution du mesh. Celui qui nous intĂ©resse est le distribution type = mesh avec  methode = vertex. Dâautre son possible et je vous invite Ă jouer avec.
Il faut maintenant dragân droper notre toit sur Input mesh
Nos tuiles vont dĂ©sormais se rĂ©partir sur les vertices de mon gabarit. Afin que lâensemble du mesh soit couvert, il faut activer le mode flood mesh ou augmenter le number of points qui doit ĂȘtre Ă©gal au nombre de vertex prĂ©sent dans la scĂšne.
En déplaçant les mesh originaux des tuiles, nous ajustons leur position les unes par rapport aux autres.
STEP 07 = AVOIR DIFFĂRENTES TUILES
Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais une seule tuile est dupliquée !!!
Pour avoir les autres tuiles et les rĂ©partir de façon alĂ©atoire, il faut crĂ©er le nĆud ID, soit avec le bouton situĂ© dans le MASH editor, soit dans le nĆud de base de notre MASH network.
Un nouveau nĆud apparaĂźt alors dans le MASH editor.
Dans celui-ci, il faut modifier ID type = Random. Random seed permet quant Ă lui de modifier l’alĂ©atoire de la rĂ©partition.
Jâai oubliĂ© de prĂ©ciser, mais il peut ĂȘtre sympa de cacher le gabarit et les tuiles dâorigines đ
STEP 08 = AVOIR UNE POSITION ALĂATOIRE
Pour faire en sorte quâaucune tuile ne soit placĂ© de la mĂȘme façon, il faut introduire pour chaque tuile une position alĂ©atoire. Cela se fait avec le nĆud Random.
STEP 09 = LES TUILES DU DESSOUS
Pour combler les trous et ajouter des tuiles en dessous dans le plus pur style provençal, il faut recommencer toutes les manipulations prĂ©cĂ©dentes avec un deuxiĂšme MASH network et un duplicata des tuiles, mais Ă lâenvers.Â
RESULTAT FINAL:
Si je veux modifier lâensemble du mesh, je peux dupliquer le repromesh ou effacer lâhistorique. MASH ne sera alors plus pris en compte et lâensemble des tuiles sera sur un mesh qui se comportera comme un mesh traditionnel.
Par ailleurs, tant que le MASH network fonctionne (si je nâai pas effacĂ© lâhistorique), les modifications de modĂ©lisation, que cela soit sur les tuiles ou le gabarit du toit seront prises en compte.
VoilĂ , câest la fin de ce petit tuto đ Celui-ci sâapplique Ă plein de situation (un muret avec des pierres par exemple).
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